top of page

Le pistage

    Le pistage français est une discipline canine sportive de pleine nature, qui se pratique sur des terrains variés (pâture - labours - prairie - chaume -petit blé - maïs coupé …), par tout temps, en toute saison. Il met en évidence les qualités olfactives du chien.

​

    Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles). Le chien doit trouver un ou plusieurs objets, qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l’objet en se couchant (l'objet est à l'avant).

​

  Le pistage français permet également d'apprécier la persévérance, l'intelligence, la sociabilité, l'obéissance du chien. La stabilité du chien est indispensable car un coup de feu est tiré à chaque présentation au juge.

​

    Le Pistage est un jeu qui entraîne une grande complicité entre chien et le maître. Cette discipline est méconnue du grand public, du fait que les maîtres s'entraînent en pleine nature au milieu des champs (donc peu visibles) : contrairement aux autres activités canines qui s'effectuent en milieu clos (club canin).

​

bottom of page